Pour la rémunération du temps d'habillage!

Le 7 juin 2022, la section ASI Genève a participé à une conférence de presse concernant la rémunération du temps d’habillage aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG).

A cette occasion, notre présidente Patricia Borrero s’est exprimée au sujet du non-respect de la loi sur le travail (LTr OLT1, Art. 13 et Art.18al. 5). En effet, début 2019, le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) a confirmé que le temps d’habillage est du temps que le salarié met à disposition de l’employeur et qu’il doit être rémunéré en tant que tel.

Les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) ont été interpelés dès 2019 pour procéder à la rémunération du temps d’habillage. Or, celui-ci n’est toujours pas reconnu comme du temps de travail. Selon la distance entre le vestiaire et le service, le personnel peut prendre entre 10 et 30 minutes pour se changer, faire la queue au vestiaire, se rendre dans son unité et être prêt à prendre son service. Vingt minutes non payées par jour, cela représente deux semaines de travail offertes à l’employeur par année.

"Le risque actuel est une mise en conformité à coûts constants, ce qui impliquerait une diminution de temps de soins ou une suppression des pauses", dénonce Patricia Borrero. A l'heure du travail politique dans les cantons pour la mise en œuvre l’article 117b de la Constitution visant l'amélioration des conditions de travail du personnel infirmier, il faut plus que jamais se mobiliser pour le simple respect de la LTr.

La conférence de presse était organisée conjointement avec le Syndicats des services publics (SSP) et Syndicat interprofessionnel des travailleuses et travailleurs (SIT).