L’initiative « Pour des soins infirmiers forts » (initiative sur les soins infirmiers) a été adoptée en novembre 2021. En vertu du nouvel article constitutionnel 117b, la Confédération et les cantons doivent notamment garantir un nombre suffisant d’infirmières et d’infirmiers diplômés. La Confédération est par ailleurs appelée à régler de manière contraignante les conditions de travail. Les cantons et la CDS sont ouverts à une mise en œuvre rapide et à des solutions pertinentes. Documents CDS
Selon le rapport de la CDS, la situation dans le canton de Genève est la suivante :
Mesures prises en vue de soulager le personnel infirmier / d'améliorer les conditions de travail " mesures immédiates"
- Les discussions ont lieu entre les institutions publiques subventionnées et l'Etat dans le cadre des négociations des contrats de prestations 2024-2027.
- La délégation des actes est à l'ordre du jour également.
- L'Etat attend également les propositions des employeurs dans ce domaine
Mesures prévues / projets en vue de soulager le personnel infirmier / d’améliorer les conditions de travail :
- Aucune mesures prévues
Il va sans dire que ce qui est annoncé par le canton de Genève, ne répond pas à l'urgence de la situation et n'aura donc aucun impact dans l'immédiat.
À notre connaissance, il n'y a pas de projet notoire à ce jour qui pourrait permettre de soulager le personnel infirmier, ni d'améliorer ses conditions de travail.
Alors que le seul respect de la loi sur le travail en ce qui concerne le temps d'habillage n'est pas acquis, il y a de plus, de fortes chances qu'il se fasse au détriment du temps de soins dans les institutions subventionnées, augmentant ainsi la pression sur les soignants.
Cette situation est plus que préoccupante et la section d'ASI Genève va continuer à faire entendre la voix des infirmiers et des infirmières afin,qu' une prise de conscience ait enfin lieu et que les conditions de travail du personnel infirmier soient rapidement améliorées. Il en va du maintien de l'attrait de cette profession pour le personnel en poste ainsi que pour de futurs étudiants et étudiantes, afin de garantir l'accès à des soins de qualité et de la sécurité des personnes de la communauté de notre canton. Sans des mesures rapides, la pénurie de personnel soignant, qui est déjà là, va continuer à progresser avec les risques inacceptables qu'elle comporte pour tous et toutes.